Le Hilti Jaibot Est Votre Nouveau Partenaire Robotique

La perceuse de plafond semi-autonome de Hilti a été dévoilée fin octobre.

La conduite à distance du Hilti Jaibot au bon endroit est effectuée par un opérateur. Une fois le feu vert donné, le Hilti Jaibot percera tous les trous à sa portée, comme indiqué par les données BIM.

Le bras robotique Jaibots est capable de s’étendre pour percer des plafonds jusqu’à 8,5 m de haut et peut percer des trous de 3/41 cm à 3/10 mm de diamètre. Ces tailles sont utilisées pour les ancrages de plomberie, la post-installation électrique et mécanique.

Hilti Jaibot se connecte à un cloud dédié pour accéder aux données BIM. Il utilise ensuite ces données pour percer les trous. Vous pouvez surveiller sa progression au travail en regardant le Jaibot mettre à jour les données du projet.

Le Jaibot peut fonctionner pendant 8 heures sur ses batteries internes. Il se rechargera en 6 heures. Si vous le branchez la nuit, il devrait être prêt à fonctionner le lendemain.

Jaibot utilise des composants prêts à l’emploi tels qu’un marteau perforateur sans fil Hilti TE 6A22 ou un aspirateur sans fil VC 75-1 A22. Cependant, ces composants peuvent être modifiés pour fonctionner avec la propre batterie interne de Jaibots.

Le Jaibot arrive sur le site dans son propre conteneur, qui peut être soulevé ou déplacé par une grue ou un chariot élévateur. Le mode de transport du Jaibot mesure moins de 0,9 m de large et 1,7 m de haut. Il peut passer par la plupart des portes et dans la plupart des ascenseurs et monte-charges.

Voici à quoi pourrait ressembler une journée Jaibot typique. L’opérateur conduira Jaibot de son conteneur, où il a été chargé pendant la nuit, jusqu’à la zone prête à fonctionner.

L’opérateur sort la station totale PLT300 d’un compartiment sur Jaibot, puis configure les fonctions de positionnement automatique et de mise à niveau. Le PLT 300 suit le prisme cylindrique du bras Jaibot pour s’assurer que le système peut déterminer où se trouve le foret. Cette précision est au 1/20 cm.

L’écran de la télécommande affiche une ligne directrice pour l’opérateur. Après avoir configuré la télécommande, l’opérateur lève le bras à la hauteur souhaitée et clique sur le bouton « Go ». Jaibot percera ensuite les emplacements d’ancrage et les marquera dans un rayon de 1,8 m.

Une fois le robot terminé, l’opérateur peut le déplacer vers un autre emplacement et recommencer. Les opérateurs peuvent déplacer le robot vers un autre emplacement s’il y a un problème de collision avec une barre d’armature ou tout autre type d’interférence. Le BIM sera mis à jour via le cloud.

Quel est le coût de ce système ? Hilti n’a pas de prix fixe, mais déterminera le coût en fonction du projet et des besoins du client. Selon eux, le Jaibot est neutre en termes de coût par rapport aux méthodes traditionnelles de post-installation. Les clients verront une productivité et une sécurité accrues comme des économies.

Le Jaibot sera disponible d’ici 2022.

Discussion

Il s’agit de la première incursion de Hiltis dans la robotique. Hilti affirme que Jaibot est modulaire et qu’ils ne répondront à aucune question sur l’avenir. Cependant, je suis certain qu’ils sont occupés à développer la prochaine utilisation.

J’aime voir comment les pièces peuvent être réutilisées dans un système aussi complexe. L’aspirateur et la perceuse sont les plus difficiles à utiliser. Ils peuvent être remplacés par des outils électriques sans fil Hilti prêts à l’emploi. Les entrepreneurs constateront que les pièces de rechange et les remplacements ne sont qu’à un coup de téléphone.

Je ne peux pas imaginer percer des trous de béton au-dessus de ma tête pendant huit heures par jour. La pression exercée sur votre corps et les problèmes de sécurité liés au fait d’être sur une échelle/un échafaudage, ainsi que le risque de recevoir un coup de pied si le foret se coince, sont trop importants. Le robot s’occupe de tous ces problèmes. L’opérateur peut rester au sol et le robot fera le gros du travail.